Avec Ligne Forme Lumière, Pascal Demeester poursuit sa recherche de vérité, son envie de s’extraire de la culture-refuge pour s’aventurer dans les méandres du geste non-pensé, de l’abord de la forme émergente.

Fidèle à sa démarche, Pascal Demeester présente le résultat d’un processus qui commence les yeux clos, lorsque le crayon de graphite danse seul, ou presque, sur le papier : c’est la ligne.  Ensuite, il accueille les figures et les surfaces qui crient leur besoin d’exister : c’est la forme. Enfin entre en jeu la lumière : projetée mentalement par l’artiste sur les figures qui viennent de naître, elle en dessine les volumes, leur donne un corps.

De temps à autre, Pascal Demeester libère les formes de leurs gangs, les isole. Les formes sont alors détournées en estampes : monotypes, pointes sèches et aquatintes, lesquelles se densifient, se calcifient, passent du fluide à l’os, au roc.

Aucune sublimation ici, aucun ego : l’artiste est tout entier dévoué à l’objet créé, lequel lui impose sa volonté d’être. Ses formes, il les regarde naître, les voit évoluer puis se figer enfin dans une immobilité soudaine qui lui chuchote que, comme les habitants de Pompéi, un jour elles furent en vie.

Laurence Baud’huin