Escape : des échappées, des trouées, des fuites vers l’extérieur.

S’échapper - de là où l’on se trouve - est bien légitime en photographie, qui n’est que visée perspective, exaltation d’un « point de vue » qui vous conduit immanquablement « ailleurs », hors d’un lieu et hors de vous-même.

 

Pascal Demeester, qui a pratiqué la photographie avant de privilégier le dessin et la peinture, montre ici neuf images de sa série Vanishing Point, une sorte d’ardente quête visuelle de trouées dans la végétation, à l’occasion de trois voyages à moto - des escapades, donc - sur les petites routes et chemins de la campagne française. Mille kilomètres, pour « ne découvrir que vingt et une trouées végétales, pas une de plus » dit-il.

D’où l’importance symbolique que revêtent ces échappées, une manière de sortir de soi, d’accéder à un autre horizon de formes plastiques que Pascal Demeester pressentait,  qu’il pré-voyait sans les percevoir tout à fait, et par lesquelles il s’évadera de la photographie.

Neuf variations sur la découverte soudaine du ciel, de la lumière, ou de l’ombre, dévoilés dans la lisière végétale continue qui enserre sa route, au propre et au figuré.

 

Iris Lore, quant à elle, a repris sa quête d’un ailleurs visuel et des frontières de la photographie en s’attachant à la sélection méticuleuse de négatifs anciens d’amateurs, sur pellicule souple.

Le négatif, matériau délaissé, est une particularité purement photographique, mais une image singulière qui semble sortie de nulle part, vaguement perçue comme représentant une réalité objective, et pourtant énigmatique, en suspens d’identification, en attente de se « positiver ».

Une image qui vous entraîne hors des signes usuels de la vue, tout en vous arrimant fermement à un sujet naturel que vous reconnaissez instinctivement sous un autre jour, sous une autre lumière. Comme une traversée du réel vers l’envers du décor, la vue-arrière jusque-là dérobée.

En proposant ici des diptyques et des triptyques de négatifs qui conjuguent les échappées, associent les perspectives, enchâssent les points de vue, Iris Lore redouble d’efficacité par ses montages de deux ou trois images juxtaposées. Scénographies soigneusement imbriquées pour divaguer vers des horizons imaginaires.

 

 

 

ESCAPE

Opening  Reception

October 26, 2023, 5 - 9 pm